9/20/2008

La grande bleue



Beaucoup l'ont fantasmé, un saut depuis l'espace et aux frontières du réel. Deux savants américains planchent sur la concrétisation du space diving: une chute libre de 45 720 mètres à une vitesse de 4 000 km/h.

A l'origine, les deux savants voulaient mettre au point un équipement permettant aux astronautes de se rendre dans l'espace sans l'aide des navettes spatiales traditionnelles. Leur permettre d'évacuer leur fusée en cas de problèmes, à l'instar du parachute pour les pilotes de chasse, était aussi une alternative recherchée. Cependant, leurs travaux ont abouti - ou dévié - vers ce saut démentiel.


Si le space diving voit le jour, le record de chute libre de l'Américain William Kittinger pourrait être battu. Le 16 août 1960, ce pilote de l'US Air Force entre dans l'histoire en réalisant le plus haut saut en parachute lors du projet Excelsior du Laboratoire de recherche médicale aéronautique de Dayton (Ohio). Le saut de 31 300 mètres dure quatre minutes et demie et atteint une pointe de vitesse de 988 km/h !


En attendant, Michel Fournier est en train de concrétiser le rêve de ces 2 savants. Puisque depuis le mois d'aout 2008, il a tenté ce saut en chute libre pour une altitude de 40 000 mètres. Plusieurs essais sont en cours et une course contre la montre est lancé...

Aucun commentaire: